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Actualités
Parution 2016
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Retrouver l'Agapante & Cie samedi 28 juin 2014
square du Commerce
« Allez les enfants, on lit ! »



Les 3ème journées du livre pour enfants « Allez les enfants, on lit ! » sont organisées par
La librairie l'Écailler,
101 rue du Théâtre Paris 15e

et
l’association ACE15 organisent
avec la participation
de la
médiathèque Marguerite Yourcenar,
des bibliothèques Gutenberg, Andrée Chédid et Vaugirard.

Seront présents des auteurs de livres Jeunesse ainsi que des illustrateurs pour des rencontres-dédicaces autour des livres et de la lecture. Des lectures de contes et des ateliers de dessin auront également lieu tout au long de la journée.

Remise du « Prix de la librairie L’Écailler du livre Jeunesse »
le samedi 29 juin à 16 h30.
Un goûter offert aux enfants à l’issue.

Allez les enfants, on lit
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A découvrir au Jardin d'Essai

Les historiens du cinéma s'accordent sur un point : Alice Guy est bien la première réalisatrice de l'histoire du 7e art. Évoquer la vie et la carrière passionnante de cette jeune femme opiniâtre et talen c'est tourner les pages de ce beau livre d'images que consti l'invention du cinéma, dont elle disait qu'il était son « prince charmant ».
Directrice artistique de la firme Gaumont entre 1896 et 1906, c'est elle qui a l'idée de tourner des petites histoires, et pas seulement des documentaires. Plus tard, avec son mari Herbert Blaché, elle monte, aux États-unis, une société de production, la Solax, qui va réaliser de nombreux films, comédies, mélodrames, qui plaisent au public américain.
Ses films témoignent d'une forte personnalité, d'un talent évident, d'une inventivité extraordinaire dans l'utilisation de ce nouvel outil. Les réalisatrices, qui sont plus nombreuses depuis les années soixante du XXe siècle, se sont employées à tirer d'un relatif oubli celle qui fut la première d'entre elles, voire même la première tout court.

Daniel Chocron est historien du cinéma, conférencier, animateur de débats, organisateur de soirées autour du cinéma.

Ce livre est le sixième d'une collection consacrée aux Femmes artistes.
Dernier livre paru : La Comtesse de Ségur et nous.

ISBN : 978-2 911822-77-3
Prix TTC France: 15 €

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prochain ouvrage de la collection "les auteurs jeune public"
présenté dans le cadre des Samedis au Chocolat des EAT
au Théâtre de l'Epée de bois

Trois lectures d’extraits de pièces imaginées pour le jeune public :

« Trois cheveux d’or » de Dominique Pompougnac :
D’après le conte « Les trois cheveux d’or du diable » collecté par les frères Grimm. Comment un enfant de pauvre à qui l’on a promis la plus grande destinée, se défait des manigances d’un roi cupide et envieux.

« Eliot et le mot perdu » d’Élisabeth Gentet-Ravasco :
Éliot n’a pas entendu le dernier mot de la phrase que sa maman lui a dit avant de partir au travail, ce matin. Aidé de ses amis, il va tenter de retrouver le mot perdu. Qui du « chasseur de mots-de-passe » ou de « Double Scrab » pourra l’aider à finir la phrase de sa maman ?
À paraître en 2013 aux Éditions l’Agapante & Cie

« La Minute de silence » d’Anne Houdy :
Les habitants d'un petit village se plaignent du bruit. Plus personne ne s'entend. Pour retrouver la paix, il faudrait se débarrasser du bruit. Sur la place du village, le roi rassemble les habitants et ordonne à chacun de prendre son bruit sous son bras et de le déposer dans un désert lointain.

Les lectures seront suivies d'un moment de rencontre et de partage avec les auteurs, Dominique Pompougnac, Elisabeth Gentet-Ravasco et Anne Houdy, autour d'un bon chocolat chaud.


Dominique Pompougnac
C'est à l'âge de 34 ans qu'il fonde sa compagnie.
Il vient au Théâtre Musical avec "Papier concert" - "Babi Station" - "Quintêtes" - "Le Bébé Bleu" (créé à la Cité de la Musique à Paris) - "La Chasse au Snark" créé au Théâtre des Jeunes Années à Lyon. Et en 2003- "Maman les Petits Naufrages" créé au Théâtre Dunois à Paris.
La Marionnette et le Théâtre d'ombre le fascinent: Il finit par marier le genre musical et les formes animées avec "Prince Rama" (Adaptation du Ramayana) créé en 2004 dans le cadre du festival Marionnettissimo .
Auteur, Dominique Pompougnac à écrit pour "Le Pince-Oreille" émission de France Culture: "Le Djokenglass" et "Dans le ventre du Boujum"(une suite pastiche de la Chasse au Snark).
Il a mis en scène au Théâtre du Capitole de Toulouse: "Brundibar" de Hans Krasça.
"Pincemi et Pincemoi" est édité chez "Lansmann".

Elisabeth Gentet Ravasco
Élisabeth Gentet-Ravasco : dramaturge (douze pièces créées en France et à l'étranger), a aussi écrit pour la radio (FRANCE-INTER). Profitant de son expérience d’intervenante artistique dans des ateliers d’écriture ou de pratique artistique, elle a écrit plus d’une dizaine de recueils de pièces ou saynètes pour enfants-acteurs et adolescents et des spectacles pour le jeune-public. Elle a co-écrit avec Sophie Balazard des ouvrages pédagogiques (Hachette, Armand Colin et Bordas).
Ensemble elles dirigent LA COMPAGNIE PICROKOLE depuis 1985, et, depuis janvier 2001, la REVUE ATELIER-THÉÂTRE. Elle écrit aussi des contes pour enfants, des nouvelles et des scénarios.

Anne Houdy
Anne Houdy est comédienne formée au conservatoire d'Art Dramatique de Québec, et auteure. avec six publications aux éditions Le Bruit des Autres.
Une publication jeunesse dans un ouvrage collectif aux éditions L' Agapante & Cie.
Aujourd'hui, elle vit à Marseille ou elle intervient régulièrement comme poète, avec le CIPM Centre International de Poésie de Marseille.

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Mercredi 19 décembre 2012
La Lucarne des Ecrivains
invite Le Jardin d'essai

au 115 rue de l'Ourcq Paris 19e

pour la présentation du livre
"La Comtesse de Ségur et nous"

échanges et lectures.
Le jeune public sera naturellement bienvenu

Vingt-deux auteurs de 18 à 78 ans, beaucoup de femmes, quelques hommes, ont écrit à partir des vingt romans, contes et pièces de la Comtesse de Ségur.
Ce livre est le cinquième d’une collection consacrée aux femmes artistes
La Comtesse de Ségur et nous par Simone Balazard
Sophie Balazard
: Comédies et Proverbes
Huguette Hatem
sur Les Petites Filles modèles
Rosemonde Cathala
sur Les Bons Enfants
Joël Bécam
sur Un Bon Petit Diable
Benoît Marbot
sur Quel Amour d'enfant !
Pascale Porte sur La Soeur de Gribouille
Michèle Albo
sur François le Bossu

Souvent, le premier livre que nous avons lu a été écrit par elle. C’est à elle que nous devons notre amour de la lecture, et beaucoup de nos curiosités : pour la campagne, la mode, la Russie, la nourriture, les animaux... C’est elle qui nous a le mieux parlé des bons et des méchants, des pauvres et des riches, et révélé avec tact mais fermeté l’existence des faibles d’esprit, des difformes et des pervers. Et puis nous l’avons oubliée. On ne nous en a jamais parlé à l’école, ni ailleurs dans notre vie de grandes personnes.  On a presque pu croire qu’elle avait disparu, même pour les petites personnes à qui nous  n’osions plus proposer sa lecture, tant le rejet que nous redoutions nous aurait fait de la peine. Et pourtant elle est toujours là, toujours lue, toujours aussi vive, présente, éclairante, joyeuse, ironique, de plus en plus russe et de plus en plus française, toujours Comtesse et à jamais Sophie, Sophaletta, la
préférée de son père, le général Dourakine, pardon Rostopchine.


Novembre 2012
stage formation à Paris

Animer un atelier théâtre
lien vers le bulletin d'inscription de la Cie Picrokole...

OBJECTIF



Ce stage a pour but de donner aux participants les moyens de concevoir et réaliser un projet d'atelier théâtre.

PUBLIC



Enseignants, comédiens, animateurs, travailleurs sociaux.
Une pratique théâtrale (amateur ou professionnelle) préalable est requise

INTERVENANTS



Sophie Balazard et Elisabeth Gentet-Ravasco :
Outre leurs activités de créations théâtrales professionnelles, elles animent et pilotent depuis de nombreuses années des ateliers et des formations de pratiques artistiques au sein des écoles de Paris et de nombreuses structures.
Sophie Balazard est comédienne, metteur en scène et auteur. Diplômée de l’ENSATT, elle joue au théâtre et met en scène des spectacles musicaux pour le jeune public et des textes contemporains pour le public adulte. Titulaire du DE et du CA en art dramatique (Ministère de la Culture), elle est aussi comédienne formatrice en entreprise.
Élisabeth Gentet-Ravasco est dramaturge (une quinzaine de pièces jouées en France et à l’étranger). Elle écrit aussi pour la radio (France-Inter). Elle a reçu le Premier prix 2009 du Théâtre contemporain pour le jeune public. Titulaire du DE en art dramatique (Ministère de la Culture), elle a été professeur au cours Florent
.

Elles ont co-écrit divers ouvrages dont des ouvrages de pédagogies reconnus, comme :
- La revue Atelier-Théâtre
(47 numéros parus)
- Faire du théâtre avec ses élèves (Hachette éducation).
- Autres Scènes de théâtre pour l’école (Hachette éducation).
- Scènes de théâtre pour l’école (Hachette éducation).
- Pratiquer le théâtre au collège (Bordas)

CONTENU



Repérer l'apport des techniques théâtrales : écoute, diction, respiration, gestuelle pour concevoir une approche ludique du théâtre par des jeux, des exercices et des improvisations.
Prendre en compte les âges, les profils et les motivations des futurs participants ainsi que les moyens de la structure d’accueil pour définir ses objectifs et élaborer sa pédagogie (Exercices d'entraînement au jeu dramatique, improvisations, travail de textes).
Apprendre à diriger un groupe et à proposer des modules d'exercices variés dans une progression pédagogique. Gérer avec efficacité et bienveillance l'activité artistique du groupe.
Diriger le travail d'interprétation et de mise en scène en fonction du profil des participants, de leurs capacités, du temps et des moyens disponibles, etc.
Découvrir les auteurs dramatiques s'adressant aux enfants et adolescents. Apprendre à distinguer les œuvres pour "enfants-acteurs" et pour "enfants-spectateurs".
A la fin de chaque session, un matériel sera remis aux intervenants (exercices, diction, bibliographies, etc.).
Bilan individualisé
.

Possibilité de prolonger cette formation par échange mail avec les intervenantes après le stage.
Possibilité de programmer une nouvelle session afin d’évaluer la progression des stagiaires, de recadrer et réévaluer les objectifs.

TARIF




Stage formation sur 2 jours (12h) 480 euros TTC par participant.
De 6 à 12 participants.

DATES



il reste encore quelques places pour les 8 et 9 novembre 2012

LIEU



Paris 10ème , grande salle entièrement dédiée au stage.

INSCRIPTION

On aime, on vous a conseillé....

Histoire de Vivre
de Nathalie Saugeon
par la Compagnie Caravane


Simon et Yvan partagent la même cellule, sans fenêtre, depuis un bon bout de temps déjà, lorsqu’on y transfère Germain... Ce dernier, réservé et énigmatique, semblait tout désigné pour être leur souffre-douleur. Mais peu à peu, il va inverser les rapports.
Un voyage dans l’imaginaire pour enfin regarder la vérité en face et grandir.


Pour en savoir plus

de nouveau disponible
L'expression corporelle
de Jacques Choque



Dans cet ouvrage, l'auteur, grâce à 20 ans de pratique et dix ans d'animation, offre au lecteur 300 exercices d'expression corporelle mime et de jeux théâtraux. Placement du corps, travail de la voix, du rythme, utilisation des différents registres du langage verbal, expression du visage, du regard, exercices d'improvisation, thèmes de création collective, jeux avec des masques sont réunis dans ce guide au classement clair et précis.




Éditeur : Editions de la Traverse

SOMMAIRE :

INTRODUCTION À L 'EXPRESSION CORPORELLE

I - Les exercices proposés
* la voix exercices I à 19
* les mots exercices 20 à 51
* les rythmes exercices 52 à 64
* le visage - le regard exercices 65 à 78
* les mains - le toucher exercices 79 à 103
* l'espace exercices 104 à 116
* les improvisations exercices 117 à 137
* le travail spécialisé exercices 138 à 140
* le masque exercices 141 à 151
* le maquillage exercices 152
* le placement du corps exercices 153 à 159


II - Commentaires sur les exercices proposés

III - Aspects physiologiques, psychologiques et symboliques

IV - La préparation corporelle
* échauffement, concentration, respiration
* relaxation, méditation, massages


V - Initiation à la création collective
* Quelques thèmes possibles de créations collectives

VI - Exemple de travail possible pendant une séance, un week-end ou un stage
* déroulement d'une séance
* déroulement d'une journée pendant un week-end ou un stage


VII - Le matériel utilisé
* musique ; instruments de percussion
* textes, articles, objets, l'environnement
* le mental, un outil précieux : la verbalisation des participants


VIII - Critique de l'expression corporelle
* l'animateur et le groupe
* qui participe ?
* un éventail d'activités corporelles


IX - L'expression corporelle et les enfants

X - Vocabulaire de l'expression corporelle


XI - Cinquante questions aux lecteurs

XII - Réponses à des questions


CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
DISCOGRAPHIE


ATAVISME de Philippe Fenwick

à noter que le mercredi 19 Octobre
Blandine Baudrillart
présente un numéro en tant qu'artiste invitée
dans
Atavisme
de Philippe Fenwick
au théâtre de l'Atalante

L'auteur(e) dramatique au XXe siècle
par Simone Balazard



Ce livre, issu d’un travail universitaire effectué dans les 1970, sous le regard de Bernard Dort, reprend la thèse de Simone Balazard qui avait pour sujet «la formation de l’auteur dramatique». Pourquoi et comment écrire du théâtre? Comment se forme l'auteur(e) dramatique? Telle est la question qui est posée dans ce livre où l'on trouvera des récits de vie, des témoignages de travail, les débuts et les interrogations d'auteurs maintenant bien connus ou au contraire tombés dans l'oubli.



Extrait de la préface de Gilles Costaz

«Simone Balazard est un écrivain qui a son franc parler, c’est-à-dire qui, tout en maniant les redoutables subtilités de la langue française, dit ce qu’elle pense et fracture les idées toutes faites. […] (Dans ce livre) Simone Balazard n’apparait pas en tant qu’elle-même, mais comme observatrice, témoins, journaliste et essayiste. Elle met l’objectivité au service de sa passion. D’où un art d’écrire plus sensible que clinique, alors même qu’elle donne la parole aux autres et digère des masses de réponses comme un sociologue. […]  (Ce livre est ) le tableau d’un passé brulant que Simone Balazard sort de l’ombre et parcourt de son pinceau lumineux contient les clés pour comprendre et, également, pour agir.»


L’AUTEUR
Simone Balazard, née à Alger d'un père gascon et d'une mère alsacienne, philosophe de formation et de métier, connue comme romancière mais très attirée par le théâtre, a écrit ce texte dans le dernier quart du XXè siècle.


Éditeur : Le Jardin d'essai

11ème Fête du livre de théâtre
16-17 octobre 2010
Salle Guillaume- Apollinaire, avenue du docteur Mazen
La Seyne-sur-Mer (Var)

En préfiguration à leur installation à La Seyne-sur-Mer,
Orphéon et la Bibliothèque de théâtre Armand Gatti
vous invitent à la Fête du livre de théâtre


qui aura lieu cette année à la Salle Apollinaire,
samedi 16 et dimanche 17 octobre 2010.

L'entrée durant les deux jours est libre.


Depuis sa création en 2000, cette manifestation spécialisée, née avec la Bibliothèque de théâtre Armand-Gatti, présente la singularité en région PACA d'être centrée sur l'édition théâtrale et les auteurs de théâtre vivants. Elle est un temps fort marquant le lancement de la saison littéraire de la bibliothèque de théâtre Armand Gatti.

Pour cette onzième édition, le programme du samedi 16 octobre fait une grande place  aux écritures théâtrales pour la jeunesse (présentation du prix de la pièce jeune public), laisse des moments de rencontre avec des auteurs , propose des lectures: on notera  la rencontre avec Éric Durnez,  la venue d' artistes travaillant dans  la friche industrielle de Barjols, la présence de nombreuses femmes auteures (Stéphanie Marchais, Natacha de Pontcharra, Sabine Tamisier, Francine Di Mercurio) ainsi qu'une présentation de la maison d'édition Quartett.


Le dimanche 17 octobre sera une journée d'étude et de rencontre avec des historiens, des metteurs en scène, sur le  thème "Théâtre et Histoire dans la Var".
Reprise de Toulon aux Anglais en 1793 par Bonaparte, coup d'État de 1851, sabordage de la flotte en 1942... Régulièrement le théâtre s'est emparé de  grands évènements historiques. Un regard particulier sera porté sur la  pièce "
Drame à Toulon-Henri Martin" de Claude Martin et Henri Delmas, créée en 1951, et jouée plus de 300 fois dans toute la France: sa première scène commence  le 17 octobre 1950, avec  le  procès devant le tribunal militaire de Toulon, d'un jeune marin, Henri Martin,  poursuivi pour avoir distribué des tracts contre la guerre d'Indochine.


Dimanche 16 janvier à 16h30

Rencontre-signature avec
Rayhana
autour de
A mon âge, je me cache encore pour fumer*
(Editions les cygnes)
et de
Rayhana, le prix de la liberté.
co-écrit avec Didier Arnaud
(éditions Flammarion).



Librairie le comptoir des mots
239 rue des Pyrénées Paris 20ème
métro Gambetta.


Rayhana a écrit et joue depuis 2010 A mon âge je me cache encore pour fumer, pièce dans laquelle elle raconte à travers le destin de neuf femmes algériennes, d'âge et de conditions différentes, leur rébellion, leurs rêves et leur soumission. Elle y dévoile la violence politique, sociale et sexuelle d'une Algérie en proie à la corruption et à la misère.
En 2010, alors qu'elle se rend à une représentation de sa pièce à la Maison des métallos, elle est aspergée d'essence par des inconnus qui tentent de la brûler. Cette algérienne, qui a quitté son pays pour la France pour fuir les islamistes, décide alors de raconter son parcours et s'adresse aux femmes que l'on bat parce qu'elles fument, écrivent, enseignent, sortent ou veulent être libres.La recevoir, venir la rencontrer, c'est la soutenir dans ce combat dangeureux et courageux.


La pièce reprend en ce moment à
la Maison des m\'e9tallos jusqu'au 15 janvier et du 25 au 29 janvier, du mardi au vendredi à 20h et le samedi à 19h.


*chronique de ce spectacle dans Atelier-Théâtre n°40.

Le Comptoir des Mots, orchestré par Nathalie Lacroix et Renny Aupetit, est située à un jet de livre de la place Gambetta dans le XX arrondissement.

Une ancienne papeterie transformée en un espace de 140 m2 qui ouvre sur deux rues (la rue des Pyrénées et la rue Malte Brun), un véritable comptoir de bar, du mobilier de campagne, fauteuils, canapé… Une librairie générale
qui met l’accent sur la littérature la jeunesse et les sciences humaines mais aussi les arts, la cuisine et la BD qui représentent au total un fonds de 20 000 titres disponibles. Une librairie à taille humaine ouverte tous les jours de 10 à 20 heures et qui propose chaque semaine une rencontre avec un auteur, une lecture, une exposition.

Geneviève Billette remporte le premier
PRIX ANNICK LANSMAN
avec sa pièce «Les ours dorment enfin»


Le Prix

Annick Lansman, institutrice et cofondatrice des éditions Lansman (qui se consacrent essentiellement au théâtre francophone), est décédée en octobre 2005. Un groupe de proches et d'amis a créé un prix littéraire et théâtral dans le domaine de l'enfance pour commémorer sa personnalité et son action.
Ce prix (important par le nombre de partenaires impliqués et de prolongements offerts au lauréat) souhaite valoriser un texte pouvant à la fois constituer la base d'un spectacle de qualité pour des publics de moins de 13 ans et participer au développement du plaisir de lire le théâtre à partir de 9/10 ans.


58 auteurs belges, français, québécois et suisses ont proposé un texte aux organisateurs. 12 pièces ont été retenues par le préjury composé d'une vingtaine de personnes de tous horizons. L'identité des auteurs n'a été révélée qu'à la fin du parcours.

- La fille-aux-béquilles, Martin Boileau (Qc)
- Le monde de Juliette, Micheline Parent (Qc)
- La fille du rouge, Ricardo Montserrat (F)
- Monsieur Toubli, Ariane Buhbinder (B)
- Tante T, Erika Tremblay-Roy (Qc)
- La constellation du chien, Pascal Chevarie (Qc)
- Les ours dorment enfin, Geneviève Billette (Qc)
- Mon anniversaire, Claudine Berthet (S)
- Salut Nelson, Françoise Pillet (F)
- Ferme les yeux, Suzie Bastien (Qc)
- Le gargouillis des étoiles, Sibylle Lesourd (F)
-
La ville en rouge, Marcelle Dubois (Qc)


23 partenaires :
- Aux nouvelles écritures théâtrales - ANETH (Paris/F)
- Le centre culturel de Bertrix et la Province du Luxembourg / diffusion artistique et culturelle (B)
- Le centre culturel Jacques Franck (Bruxelles/B)
- Le centre culturel régional de Dinant (B)
- Le centre culturel régional du Centre (La Louvière/B)
- Le centre dramatique de Wallonie pour l'enfance et la jeunesse - CDWEJ (La Louvière/B)
- Le centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles - CED-WB (Manage/B)
- Co-lecteurEs (Grenoble/F)
- La chambre des théâtres pour l'enfance et la jeunesse - CTEJ (Bruxelles/B)
- La compagnie Entrées de jeu (Paris/F)
- Etc_Caraïbe (Martinique/Guadeloupe/F)
- Le Facteur Théâtre (Reims/F)
- Lansman éditeur (Carnières-Morlanwelz/B)
- La ligue de l'enseignement (Paris et régions/F)
- Loizorare (Paris/F)
- La Maison Théâtre (Montréal/Qc)
- La montagne magique (Bruxelles/B)
- Nova Villa / Méli'môme (Reims/F)
- Promotion Théâtre (Manage/B)
- Textes en l'air (St-Antoine-l'Abbaye/F)
- Théâtre Jeunesse Les Gros Becs (Québec/Qc)
- Théâtre Nouvelle Génération (Lyon/F)
- Les Tréteaux de Haute Alsace (Mulhouse/F)

On appréciera la diversité et la représentativité de ces partenaires dont le vote pouvait émaner d'une seule personne déléguée à la lecture ou d'un groupe de lecteurs constitué à cet effet.

Selon les relevés, 105 personnes ont ainsi participé au jury.

A l'issue de ce vote, les organisateurs ont pu constater que les sensibilités étaient très différentes d'un partenaire à l'autre - les points se répartissant sur les 12 propositions - mais que 3 pièces émergeaient largement, à savoir : Les ours dorment enfin, La constellation du chien et La ville en rouge.
Après un second tour, le prix a été attribué à Geneviève Billette (Québec) avec Les ours dorment enfin.
Elle bénéficiera d'une bourse de 1.500 euros, d'une résidence à Mariemont (Wallonie/Belgique), de l'édition de son texte et de sa diffusion à travers le monde ainsi que, bien sûr, de toute la promotion que les 23 partenaires se sont engagés à mettre en place autour de la pièce et de l'auteur entre mai 2010 et août 2011.
À noter, que les textes de Pascal Chevarie et Marcelle Dubois feront également l'objet d'une publication chez
Lansman Editeur.


Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de
« Autres scènes de théâtre pour l’école »

chez Hachette Éducation. Après le succès de Scènes de théâtre pour l’école, ce nouvel ouvrage propose une nouvelle sélection de textes de théâtre destinés aux enfants du cycle 3,
 
Cet ouvrage offre aux enseignants un outil permettant de travailler la lecture, l’expression orale et le jeu théâtral.
Classées par thèmes, les scènes sont extraites du répertoire théâtral francophone allant du Moyen-âge à nos jours et sont accompagnées d’un dossier pédagogique.
Le plus souvent humoristiques, les textes choisis privilégient une approche ludique du théâtre.
Un accompagnement pédagogique est proposé pour chaque scène :
- Brève biographie de l’auteur, résumé de la pièce d’où est extraite la scène,
- Propositions de questions aux élèves
- Prolongements possibles en classe.


Les points forts
- une large sélection de scènes adaptées aux enfants
- Un outil pour le travail du dialogue, de la langue et de l’expression orale
- Une approche ludique de l’écriture théâtrale
- Un panorama des écritures francophones théâtrales du Moyen-âge à nos jours.

CHOIX DES THÈMES
· Tribunal
· Jeux de langage, jeux de mots
· Maîtres et valets
· Différence
· À table !
· Argent
· Étrange et magie.
· Le théâtre dans le théâtre.

L’Espace culturel Boris Vian devient Scène conventionnée pour le Jeune public
La ville des Ulis vient de signer une convention triennale avec la DRAC Ile de France, Ministère de la Culture et de la Communication, qui fait de l’Espace culturel Boris Vian une scène conventionnée pour le jeune public et le public adolescent.

Le projet artistique de ses directeurs, Dominique Paquet et Patrick Simon, également codirecteurs du Groupe 3.5.81, compagnie théâtrale, sera mis en œuvre et soutenu pour la programmation au sein de l’Espace culturel Boris Vian, pour les actions artistiques et culturelles et les actions hors-les-murs.

Cette convention est conçue pour se dérouler sur une durée de trois ans, de 2009 à 2011.

information

Annonce Lecture

Mercredi 3 mars à Paris à 14 h 30
dans le cadre de sesDialogues littéraires
Chantal Portilloreçoit Claude Chanaud
Mairie du XXe arrondissement, salle du conseil(entrée libre, métro Gambetta)




« Si Claude Chanaud avait trois pères spirituels, ce serait Marcel Aymé, Antoine Blondin et Jean Carmet, trois vilains petits canards qui auront toujours fait la nique aux donneurs de leçons, qu’ils soient laïques ou encuretonnés. »Pascal Hérault

« La première fois que j’ai lu une nouvelle de Claude Chanaud, j’ai senti un frémissement dans les zygomatiques, et un titillement dans les centres cérébraux. Et je me suis dit : Je ne connais pas ce type-là, mais il ne peut être que foncièrement bon.
Claude Chanaud embellit la vie des hommes de tous les jours, il porte les événements les plus ordinaires au niveau d’une mythologie. Ses petits gestes anodins sont des Travaux d’Hercule ! »Hénault

« Avec sa verve et sa truculence, ses paillardises et ses finesses par en dessous, saint Claude Chanaud remet les pendules à l’heure de la joie de vivre. »Bernard Giusti

« Restez longtemps en vie pour continuer à écrire, vous enchantez. »Jean Guénot

« Claude Chanaud fait la démonstration que la littérature peut être aussi jubilatoire. »Michel-René Bazin

« Claude Chanaud nous donne à voir quelques scènes d'une comédie humaine qui nous est plus étrange qu'étrangère. Et cela, dans le sillage littéraire du Marcel Aymé des champs, de l’Alexandre Vialatte des villages et de l’Antoine Blondin des villes. On l’a compris, ces petits textes sont truculents et délicieux, avec une pointe d’émotion qui pique les yeux. On ne saurait donc trop vous conseiller de vous embarquer pour cette expédition aux confins de nos rêveries et de nos réalités. »Jean-François Josselin


Pour en savoir plus www.lebruitdesautres.com


Le coup de coeur de juin 09



Soirée de remise des prix : le 22 juin 2009 au Grévin, à Paris

Les Boulevards de l'Affiche 2009 récompenseront le meilleur des affiches de spectacle vivant en France pour la saison 2008-2009, le lundi 22 juin prochain, au Grévin, à Paris.

Quatre catégories de prix seront décernés : Théâtre, danse, musique et rencontres/festivals. Un Grand prix sera également remis. Créativité, originalité, impact et qualité de l'exécution des affiches primées ont été les critères retenus.

La première édition du prix de l'affiche de spectacle vivant

Les Boulevards de l'affiche est le nom d'un concours national de création graphique lancé par le quotidien en ligne Le Daily Neuvième (www.dailyneuvieme.com) pour récompenser les meilleures affiches de spectacle vivant. Parrainé par le Ministère de la Culture et de la Communication, ce prix est né dans le 9e arrondissement de Paris, un quartier qui compte de nombreuses salles de spectacles mythiques: les Folies Bergère, l'Olympia, le Casino de Paris...

Ce concours a été créé pour valoriser l'affiche de spectacle, une longue tradition française. Elle a donné certains de nos meilleurs artistes, Jules Cheret ou Toulouse Lautrec, pour ne citer que les plus connus. Depuis, de nouveaux talents ont émergé.

Un jury de personnalités

Le jury est composé de personnalités du théâtre, de la danse, de la presse, de la publicité et du graphisme. Il s'est réuni fin mai pour examiner 365 affiches. Voici les membres du jury :


Lionel Avignon, graphiste, Hartland Villa.
Monique Barbaroux, directrice générale du CND.
Christophe Barbier, directeur de la rédaction de l'Express.
Marie Bastille, agent d'illustrateurs.
Vincent Behaeghel, vice-président et directeur artistique de l'agence Lowe Strateus.
Thibault de Chastenet, graphiste et illustrateur.
Patrice Duchemin, sociologue.
Etienne Hervy, rédacteur en chef du magazine Etapes.
Pierre Lescure, directeur du Théâtre Marigny.
Isabelle Mestre, chargée des programmes théâtre et danse d'Arte.
Esteban Perroy, comédien et directeur de l'Ecole française d'improvisation théâtrale.
Olivier Ranson, dessinateur au Parisien.

Plus de 360 affiches candidates

Les partenaires des Boulevards de l'affiche

Parrainé par le Ministère de la Culture et de la communication, le Grand Prix des Boulevards de l'affiche est soutenu par de nombreux partenaires :

Arte-Actions culturelles
AZ Diffusion
Epson
Grévin
La Mairie du 9e arrondissement de Paris
Le Centre national de la Danse (CND)
Le Centre national du théâtre (CNT)
L'Ecole française d'improvisation théâtrale (Efit)
L'imprimerie Deux-Ponts
Le magazine des arts graphiques, Etapes
Les Champagnes Taittinger.


vous pouvez découvrir les 365 affiches du concours en ligne sur le site ainsi que la très riche présélection des 30 affiches retenues par le jury.


Le coup de coeur d'avril 09

La lucarne des écrivains


Qu'est ce que la lucarne?


Dans l’esprit, une librairie des écrivains c’est presque comme le chai des vignerons, ou la coopérative des marins-pêcheurs : un endroit où l’on est censé trouver des produits de qualité… C’est assez bien le cas de La Lucarne des Écrivains de la rue de l’Ourcq qu’Armel Louis - libraire auteur - approvisionne en produits frais, mûris sur l’arbre de la connaissance, dans des domaines littéraires élargis qui englobent la poésie, le roman, le théâtre, l’histoire, et tous les essais que concoctent les hommes de bonne et de mauvaise volonté. Il y a même de délicieux livres pour les enfants.
Des « produits » ? - Oui, justement, le livre est devenu un produit dans ce que l’on appelle majestueusement « l’industrie du livre », laquelle s’intéresse en premier lieu aux grosses machines, aux débits industriels, suivant en cela les produits télévisés destinés à créer de l’audience et à faire tomber les sous de la publicité dans le tiroir-caisse. Nous avons décidé de réagir, de ne pas nous laisser écraser sans rien dire par le rouleau compresseur de la diffusion du livre qui oblige les libraires à des rotations tellement folles que de plus en plus d’ouvrages de qualité demeurent dans les cartons sans jamais atteindre les rayonnages des librairies.
Nous, c’est une soixantaine d’auteurs d’horizons divers, et de petits éditeurs goûteux situés à l’écart des gros rouages. En créant l’association La Lucarne des Écrivains, nous nous sommes cotisés pour permettre l’ouverture de la librairie du même nom. Cette librairie fonctionne grâce au dévouement sans borne de son animateur, et au moins on peut y trouver nos livres, ceux des amis et des adhérents. Armel Louis y entretient des échanges permanents, sous la forme de soirées où les auteurs viennent présenter leurs nouveautés — c’est comme de la télé, mais en vrai, en chair et en os, où l’on peut poser des questions aux écrivains.
Dans le même élan, nous avons décidé de publier une petite gazette, modeste dans sa forme mais qui peut grandir ! Elle donnera des nouvelles de la librairie à la fois aux membres fondateurs et au public ; elle servira, nous l’espérons, à élargir le cercle de nos adhérents. Ce sera à vous, amis écrivains, de l’alimenter par vos articles et communications diverses. La Gazette de la Lucarne sera ce que vous en ferez : ce premier numéro n’est qu’une amorce. À vous la plume et le clavier !

par Claude DUNETON, 02/2008



115 rue de l’Ourcq Paris XIXe
tél./fax 01 40 05 91 51




Coup de coeur février 2009

L’essentiel du théâtre du XIXe siècle
réuni en un volume
Les courants, les auteurs, les oeuvres,
présentés et commentés par des spécialistes reconnus
et par les grands metteurs en scène d’aujourd’hui

Ce choix de textes nous permet de voyager de 1800 à l’aube du XXe siècle, de Musset à Jarry en passant par Pixéricourt ou Tristan Bernard. allant bien plus loin qu'un simple défilé de noms, cette antologie analyse et ressitue chaque extrait, en effet chacun des quelques cent cinquante textes présentés (pour une centaines d'auteurs), sont accompagnés d’analyses littéraires, dramatiques et historiques.

L’originalité de l’entreprise est de donner la parole à certains acteurs, metteurs en scène ou scénographes de notre époque, (vilar, Chéreau, Vitez, Mesghish, Podalydès, Delbée...) qui nous expliquent leurapproche, leur vision et leur conception de l'oeuvre présentée. Nous offrant ainsi une proposition artistitique et originale d'interprétation et de "lecture" de l'oeuvre, faisant lien entre le texte et la représentation.

Après une introduction générale des contextes politiques, sociaux, culturels et artistiques de ce siècle riche en création dramatique, l’histoire du théâtre est présentée dans ses divers courants (mélodrames, théâtre historique, drame romantique (auquel sont ajoutés les spectacles optiques et musicaux avec le rappel des Bizet, Offenbach, Charpentier....)

Deux dossiers iconographiques en couleurs, un dictionnaire des auteurs, des metteurs en scène, un glossaire théâtral, un index des auteurs et des œuvres complètent cet ouvrage de référence, véritable outil de travail.

Le seul bémol: les extraits sont très courts, mais puisqu'ils ne sont là que pour donner envie de lire l'oeuvre dans son entier, est-ce vraiment un bémol ?...


Le théâtre français du XIXe
siècle tome 1 de l’Anthologie de L’avant-scène théâtre,
une collection de référence sur le théâtre, son histoire, ses textes et ses mises en scène
Diffusion L’avant-scène théâtre / SCÉRÉN-CNDP
536 pages, format 16 x 22 cm, reliure cartonnée
prix public : 30 €

à paraître, en 2009 et 2010 : le théâtre français
du Moyen Âge/Renaissance, des XVIIe, XVIIIe et XXe siècles.

Les auteurs de l'anthologie du Théâtre français du XIXe siècle :

Olivier Bara, Maître de conférences à l’université de Lyon II
Patrick Berthier, Professeur à l’université de Nantes
Marianne Bouchardon, Maître de conférences à l’université de Rouen
Hélène Laplace-Claverie, Maître de conférences à l’université de Paris IV
Sylvain Ledda, Maître de conférences à l’université de Rouen
Florence Naugrette, Professeur à l’université de Rouen
Roxane Martin, Maître de conférences à l’université de Nice

Le coup de coeur de mqrs 09

mardi 7 avril 2009 à 20 h 30
Le Club - médiathèque  Hermeland - Saint-Herblain

Jean-Paul Alègre lit
sa pièce Lettres croisées


Exceptionnellement attachant par sa sincérité, sa générosité, l'attention qu'il sait porter aux autres et son sens de la fraternité, Jean-Paul Alègre, pour qui le théâtre est le lieu de la démocratie, s'est intéressé à l'Histoire, notamment sociale, en écrivant plusieurs pièces pétries d'humanité comme Blanche Maupas, l'amour fusillé (1997) qui salue un combattant de la guerre de 1914-1918 abattu sous prétexte de désobéissance et sa veuve luttant pour sa réhabilitation, ou C'est Jean Moulin qui a gagné (2001), pour arracher le masque de ce grand nom de la Résistance afin qu'apparaisse l'homme dans toute sa profondeur. Vol 2037 (1999) dénonce, au travers d'un crash tragique, la folie criminelle d'industriels avides de profits ? la lucidité poétique de Jean-Paul Alègre sait faire le procès de toutes les injustices et l'on soulignera le talent qu'il manifeste dans ses pièces à passer du plus intime détail à l'universel grâce à une écriture sensible et ciselée, revendiquant l'émotion sans tomber dans le chausse-trape du pathos. Agnès Belladone (2004), qui met en scène une grande comédienne, " monstre sacré " et… tyrannique, a reçu en 2004 le Prix Émile-Augier de l'Académie Française. Quant à La Ballade des planches (1997), cette pièce est au programme de l'université de Harvard !
En hommage à Ariane Mnouchkine avec laquelle il a collaboré pour les spectacles 1789 et 1793, Jean-Paul Alègre, également metteur en scène, a fondé, dès 1970, sa compagnie, le Théâtre du fil d'Ariane.

http://www.alegre.fr





Avant la lecture, le public pourra faire connaissance avec Jean-Paul Alègre, interviewé par Ronan Cheviller dans l'émission "Au sud de la frontière", sur Jet FM (91.2 - www.jetfm.asso.fr).
Après la lecture, il pourra s'entretenir librement avec l'auteur dont les livres seront en vente.


Né en 1951, Jean-Paul Alègre est aujourd'hui, après avoir été… champion de pelote basque, l'un des écrivains vivants les plus " vendus ", traduits (dix-sept langues) et les plus joués en France comme à l'étranger (plus de trente pays). Auteur constamment imaginatif, dans l'espace comme dans le temps, passant du réel à l'abstraction, voire à l'illusion, la plupart de ses pièces sont publiées à L'Avant Scène et chez Lansman.
Très impliqué dans la vie théâtrale et culturelle et militant infatigablement pour la défense des auteurs contemporains, opiniâtrement attaché à " créer du désir pour que les gens reviennent dans les salles de spectacle ", l'actuel président des Ecrivains associés du théâtre (EAT) a choisi de lire à Saint-Herblain ses Lettres croisées, texte à la fois drôle et bouleversant, nourri d'expérience et de fraîcheur : à travers un habile montage de soixante correspondances, notes, messages et rapports d'une justesse parfaite, se dévoile la petite société qui gravite autour de la jeune Ariane, hospitalisée à la suite d'un grave accident de la route.
Également traducteur, Jean-Paul Alègre a contribué à faire connaître en France le théâtre du dramaturge américain Israël Horovitz (Péchés maternels et autres pièces courtes, avec Nathalie Gouillon, Les Poings qui volent, Trois Semaines après le paradis).




les éditions Montparnasse présentent

l'ANTHOLOGIE DES PIECES DE MOLIERE
PAR LA COMEDIE FRANCAISE EN 17 DVD


Molière, le « patron » de la Comédie-Française fait l’objet pour cette fin d’année 2008 d’un coffret DVD/livre unique réunissant les dix-sept plus grandes pièces de l’auteur mises en scène et interprétées par les Comédiens-Français entre 1997 et 2003.

Les pièces sont accompagnées de la très bonne biographie « Molière » de Christophe Mory parue chez Gallimard dans la collection Folio Biographies et d’un livret, « La Maison de Molière ».





LES 17 DVD:

DVD LE TARTUFFE OU L’IMPOSTEUR
 
Pièce présentée dans deux mises en scène.
1973 : Mise en scène de Jacques Charon - Réalisation de Pierre Badel
1997 : Réalisation de Georges Bensoussan
3h58

DVD LES PRECIEUSES RIDICULES

Mise en scène de Jean-Luc Boutté
Réalisation de Georges Bensoussan
1997 – 1h02


DVD LES FEMMES SAVANTES

Mise en scène de Simon Eine
Réalisation de Georges Bensoussan
1997 – 2h13min


DVD LES FOURBERIES DE SCAPIN

Mise en scène et réalisation de Jean-Louis Benoit
1998 – 1h45


DVD L’ECOLE DES FEMMES

Mise en scène d’Éric Vigner
Réalisation de Michel Favart
1999 – 2h18

DVD L’IMPROMPTU DE VERSAILLES

Mise en scène de Jean-Luc Boutté
Réalisation de Georges Bensoussan
1998 – 55min

DVD LE MISANTHROPE

Mise en scène de Jean-Pierre Miquel
Réalisation de Francis Girod
2000 – 2h20

DVD LE MARIAGE FORCE

Mise en scène d’Andrzej Seweryn
Réalisation de Stéphane Bertin
1999 – 1h10

DVD GEORGE DANDIN

Mise en scène de Catherine Hiegel
Réalisation Bernard Stora
1999 – 1h40


DVD L’AVARE   

Pièce présentée dans deux mises en scène.
1973 : Mise en scène de Jean-Paul Roussillon – Réalisation de René Lucot
2000 : Mise en scène d’Andrei Serban – Réalisation d’Yves-André Hubert
5h08

DVD LE BOURGEOIS GENTILHOMME

Mise en scène de Jean-Louis Benoit
Réalisation d’Yves-André Hubert
2001 – 2h23

DVD L’ECOLE DES MARIS

Mise en scène de Thierry Hancisse
Réalisation de Stéphane Bertin
2000 – 1h24

DVD LE MALADE IMAGINAIRE

Mise en scène de Claude Stratz
Réalisation de Laurent Heynemann
2001 – 2h02


DVD MONSIEUR DE POURCEAUGNAC

Mise en scène de Philippe Adrien
Réalisation de Gilles Daude
2001 – 1h15min

DVD SCANARELLE OU LE COCU IMAGINAIRE
Mise en scène de Thierry Hancisse
Réalisation de Gérard Lafont
2002 – 1h02

DVD DOM JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE

Mise en scène de Jacques Lassalle
Réalisation d’Agnès Delarive
2002 – 2h20


DVD AMPHITRYON

Mise en scène d’Anatoli Vassiliev
Réalisation d’Andy Sommer
2002 – 2h27



L'exposition "Territoires" à Drée

Dans le cadre de l'hommage à Louis Calaferte sur le territoire du Canton de Sombernon, organisé par la Compagnie Le Rocher des Doms avec le soutien de Paul Robinat, maire de Drée, Conseiller Général du Canton de Sombernon, la compagnie propose une exposition des oeuvres de Louis Calaferte :

jusqu'au  9 novembre 2008, Mairie de Drée
les jeudis, vendredis, samedis et dimanches, de 14 h à 18 h.
Vous pourrez y renconter
Laurence Boyenval et Sylvain Marmorat,
les  17 et 26 octobre et le 9 novembre
pour des
lectures surpises des textes de Louis Calaferte.
Renseignements : Le Rocher des Doms : 03 80 58 26 78

 
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