Actualité l'Agapante & Cie - L'Agapante & Cie

Aller au contenu

Menu principal :

Actualités
Ma commande atteint plus de 40 euros :
PROMOTION
Actualitée
Parution novembre 2017
ADOS EN SCENE n°3

 
NOUS
 Élisabeth Gentet-Ravasco
 
Un texte choral où de courtes phrases s’affrontent, se répondent, se complètent dans une succession de « j’aime » « j’aime pas ». Des cris du cœur que les adolescents pourront s’approprier pour dire leurs espoirs et leurs peurs, leurs envies et leurs souffrances. Entre slam et poésie, des mots pour s’accepter, se (re) découvrir et se raconter avec fougue, humour et passion.
Élisabeth Gentet-Ravasco est dramaturge (plus de quinze pièces créées en France et à l'étranger). Elle a reçu le Premier prix 2009 du Théâtre contemporain pour le jeune public avec Le Désidénoir (dans le volume Un autre regard) en direction des adolescents. Titulaire du D.E. en art dramatique, elle a aussi écrit pour la radio (France-Inter) et, en collaboration avec Sophie Balazard, des livres sur la pratique du théâtre pour Bordas, Hachette et Armand Colin.
 
 

AVRIL
Liliane Bois-Simon
 
Peut-on inverser le cours du temps ? Revenir en arrière ? Empêcher un drame ? Avec l’ardeur et la rage du désespoir, dans un balancement continu entre le présent et le passé, sept personnages tentent de comprendre les ressorts du drame qui leur a échappé. Ils explorent la temporalité d’un univers où tout est jalonné de possibles, d’absurde et d’angoisse. Un texte sensible sur le thème du deuil.
Liliane Bois-Simon est agrégée d'anglais, ex Maître Assistant à l’école des Mines de St Étienne et responsable de l’Enseignement des Langues et Déléguée adjointe aux Relations Internationales. Elle a traduit de nombreuses pièces de théâtre et romans de Carl Djerassi (ICSI, The Bourbaki Gambit, Ego, Insufficiency) ainsi que des conférences dans le cadre du Prix Purkwa.
 


UNE PETITE ORESTIE
 Laurent Contamin
 
Agamemnon rentre de Troie, c'est la fin de la guerre. Mais Clytemnestre ne l'accueille pas les bras ouverts, loin de là... Quant à Oreste, qui s'est enfui, il fera couler le sang quand il reviendra. De la fameuse tragédie d'Eschyle, Laurent Contamin tire une version "trois quarts d'heure chrono", aussi allègre que monstrueuse, à jouer par des groupes d'adolescents.
Laurent Contamin. Une vingtaine de ses pièces sont publiées et jouées en Europe, Québec, Afrique, et une partie de son œuvre est consacrée au jeune public. Outre le théâtre, il écrit également pour la radio, le cirque, la marionnette ainsi que poésies et nouvelles. Il a été auteur associé au Théâtre Jeune Public de Strasbourg, lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs et des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre. Il enseigne l'art dramatique en conservatoire.
 


 
PSY DATING
 Fanny-Gaëlle Gentet
 
Six personnes se retrouvent pour une séance de speed-dating un peu particulière. Il ne s’agit pas là de rencontres amoureuses, mais de se présenter à des psys qui décideront ensuite de quels patients ils souhaitent s’occuper. Que se passe-t-il une fois les présentations faites ? Comment les psys choisissent-ils de se répartir les patients ? Est-ce vraiment le meilleur moyen de les aider ? Et de l’autre côté de la pièce, attendant le verdict, que se disent les malades ? Comment vivent-ils l’expérience ?
Fanny-Gaëlle Gentet, cinéaste et auteur née à Paris, a écrit depuis 2004 de nombreuses pièces de théâtre publiées à l’Agapante et Cie. Diplômée en France puis aux États-Unis, elle a écrit et réalisé deux courts-métrages L221-6 (2012, France) et Triffles for a Massacre (2014, USA). Elle travaille en tant que monteuse et assistante réa sur de nombreux et divers projets, parmi lesquels le documentaire Graffiti a New York pour le diffuseur européen Sky Arte, Frankie (Italian Roulette) court métrage nommé au Nastro d’Argento en 2016 ou dernièrement la web-série Estremi Rimedi.
 

 
LES PINGOUINS
 Camille Roelens
 
A la suite d’un bouleversement majeur, des groupes humains de quelques individus, ayant adopté les comportements de différents animaux eusociaux, errent à la surface de la terre et parfois s’y rencontrent. La pièce raconte la destinée d’un groupe de « pingouins » en quête d’un sixième membre à leur cercle. Une métaphore philosophique et politique de l’être soi et de l’être ensemble.
Camille Roelens est enseignant, chercheur en sciences humaines et aussi poète, parolier, nouvelliste, dramaturge et romancier. Il a publié plusieurs ouvrages depuis 2015, dont Nuits, nouvelles et essais. (Editions Unicité) et Précis de poétique pour enfants, rendre l’enfant (h)auteur (Edilivre).
 


 
L’EMPLACEMENT
 Sophie Balazard
 
Kis vit le plus beau jour de sa vie : elle est admise à L’Emplacement, une école très sélective qui lui promet un avenir professionnel gratifiant. Mais confrontée à la compétition et à la dureté de tous, encadrants et élèves, la jeune fille idéaliste et sensible perd peu à peu confiance en elle. Dans un univers de plus en plus dystopique, Kis réussira -t-elle à résister pour aller au bout de ses ambitions?
Sophie Balazard est comédienne, metteur en scène et auteur. Diplômée de l’ENSATT (« École de la rue Blanche») et titulaire du DE et du CA en art dramatique (Ministère de la Culture), elle a publié une quinzaine d’ouvrages (Bordas, Armand Colin, Hachette et L’Agapante et Cie), certains en co-écriture avec Élisabeth Gentet-Ravasco. Dernièrement, elle a publié La nouvelle vie de Girasol, pièce jeune public sur le thème de l’exil. De nombreux groupes amateurs jouent ses pièces en France et à l’étranger. Plusieurs de ces textes ont été traduits en italien.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu